Logo bleu Station E-Santé

Zoom partenaire : le CATIE

Le Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques (CATIE) est l’un des membres du consortium qui constitue Station [E]-Santé, au titre des compétences technologiques et méthodologiques. Aux côtés des structures de santé, de l’Université de Bordeaux ou encore des acteurs du monde socio-économique, son rôle est clé dans l’accompagnement des projets numérique en santé, avec pour mot d’ordre la prise en compte l’usage le plus tôt possible dans le développement du projet.

Florian Larrue, structures supports méthodologiques et technologiques CATIE Station E-Santé

Florian Larrue
Diplômé en informatique et docteur en cognitique, spécialisé en apprentissage, Interfaces Homme-Machine et Réalité Virtuelle, avec plus de quinze ans d’expérience, Florian Larrue dirige le Département Systèmes Centrés sur l’Humain du CATIE, axé sur la conception de systèmes numériques optimisés pour l’utilisateur final.

Un lien entre les laboratoires et les entreprises

Créé en 2014 à Talence, le CATIE est un Centre de Ressources Technologique* financé en partie par la Région Nouvelle-Aquitaine pour répondre à un objectif : soutenir les PME et les ETI de la région dans leur transformation numérique. Il assure en particulier le lien entre les laboratoires de recherche et les entreprises pour apporter des solutions innovantes à ces dernières, dans trois domaines : Intelligence Artificielle, électronique et systèmes centrés sur l’humain.

« Déjà impliqués dans de nombreux projets sur l’acceptabilité et l’usage de solutions de santé numérique, il a été naturel pour nous de participer à la naissance de Station [E]-Santé » explique Florian Larrue, Responsable de l’Unité Systèmes Centrés sur l’Humain.

Avec son équipe d’ingénieurs, développeurs, docteurs en sciences cognitives ou sciences sociales et experts en développement technologique, le service dispose d’une solide expérience dans le domaine de la santé en Nouvelle-Aquitaine. De nombreuses start-up de l’e-santé ont déjà bénéficié de son accompagnement, qui se concentre spécifiquement sur l’usage plus que sur la technologie. « Les entreprises ont une vision guidée par la technologie et prennent parfois en compte tardivement les contraintes d’usage, à la toute fin de leur développement, quitte à perdre beaucoup de temps et d’argent » constate Florian Larrue. Le rôle du CATIE est donc de tester les solutions issues des laboratoires afin d’en augmenter la maturité industrielle, aux bénéfices de l’innovation des entreprises.

Un accompagnement méthodologique et des outils

Au sein du Tiers-lieu d’Expérimentation Station [E]-Santé, le CATIE a donc pour mission l’accompagnement des entreprises pour les expérimentations, dans une démarche de conception orientée utilisateurs. Son intervention vise à évaluer les usages des technologies pour en valider la pertinence, définir de nouvelles fonctionnalités ou améliorations éventuelles. Tout l’enjeu est de trouver le juste milieu entre les besoins des utilisateurs et ce qui est réalisable technologiquement.

Les projets accompagnés par Station [E]-Santé bénéficient ainsi de quatre journées de conseil et de sensibilisation à l’expérimentation, d’une aide méthodologique pour mener ces tests et de tous les outils créés par le CATIE. En particulier, la plateforme d’évaluation et d’analyse cognitive et comportementale PEAC²H, qui permet d’accéder à une importante base de données de protocoles expérimentaux. Deux lauréats du premier appel à projets ont ainsi déjà bénéficié de cet accompagnement, dont la solution de formation en réalité virtuelle VirtualiSurg. « La réalité virtuelle pose des problématiques liées à l’humain comme la perception de la 3D, le mal des simulateurs… » précise Florian Larrue. « Il faut choisir des outils adaptés à toute la population et qui durent dans le temps. »

On le voit, la technologie ne fait pas tout. Prendre en compte l’usage le plus tôt possible dans le développement d’un projet est essentiel, quand bien même les systèmes sont validés scientifiquement. Le CATIE permet, grâce à son expertise et sa neutralité, de soulever alertes ou points d’attention à temps et d’ainsi d’éviter des gaspillages et d’assurer la réussite des projets.

* Les Centres de Ressources Technologiques ou CRT sont des structures d’appui technologique aux entreprises labellisée par l’Etat Français. En savoir plus