Station [e]-Santé met à disposition des porteurs de solutions en santé numérique de Nouvelle-Aquitaine toutes les compétences, expertises et prestations d’accompagnement des membres du consortium, pour les accompagner depuis l’idée jusqu’à la mise sur le marché et en particulier l’expérimentation en vie réelle.
Selon les besoins identifiés (scientifiques, médicaux, réglementaires, économiques, IT…), une offre de service gratuite et/ou payante est construite sur mesure pour mettre en lien les entreprises avec les partenaires compétents.
Les filières technologiquesaccompagnées
Dispositifs médicaux numériques
Parcours de soins
Simulation et formation
Accompagnements
1
Identification du concept
Validation de l’éligibilité (intérêt médical, maturité)
Expertises pluridisciplinaires
Co-conception et codéveloppement
Positionnement de la solution
2
Preuve de concept
Etude de faisabilité
Etude sur données
Evaluation d’usage – Ergonomie
3
Validation
Etudes cliniques
Etudes sur l’organisation des soins
4
Diffusion,
Accès au marché
Etudes médico-économiques
Accompagnement, dispositifs de financement
Accès au marché hospitalier
Des ressources à disposition
Fichier des volontaires sains
Le CHU de Bordeaux dispose d’une base de données de volontaires sains, recrutés régulièrement pour participer à des études cliniques. Ces personnes ont accepté de se voir proposer de participer à des études et sont libres de se porter volontaires ou non pour chaque proposition reçue. La base de données est mobilisable en fonction des besoins d’accompagnement de chaque solution. https://www.chu-bordeaux.fr/Professionnels-recherche/Recherche-clinique-et-Innovation/Volontaire-sain/
Service de soutien méthodologique et d’innovation en prévention
Cette plateforme du CHU de Bordeaux est dédiée à la recherche clinique sur les dispositifs médicaux numériques et parcours digitaux. Elle offre un accès unique à des équipements de pointe et des équipes scientifiques et médicales de haut niveau permettant l’évaluation de solutions technologiques chez des sujets sains ou des patients. https://www.ibisa.net/plateformes/plateforme-recherche-neuropsycho-pharmacologique-prnpp-451.html
Les compétences offertes
Expertises scientifiques
et médicales
support data
& technique
gestion et suivi
de projet
Support méthodologique
support technico- réglementaire
mobilisation
des acteurs
Ils ont expérimenté Station [e]-Santé
Florian Bernard
Président et co-fondateur Nurea Soft
« Lauréats du premier appel à projets de Station [E]-Santé, nous avons pu ainsi accéder à du financement pour expérimenter notre logiciel en situation de recherche proche de la vie réelle au sein du CHU de Bordeaux. Nous avons accès à des données de cohortes de patients, et du personnel pour les analyser. Pour une petite société comme la nôtre, c’est un vrai accélérateur pour démontrer de nouveaux bénéfices apportés par notre solution, notamment sur la prédiction des risques d’anévrisme de l’aorte. »
Cécile Rougier
Cadre de santé - Equipe Mobile Plaies et Cicatrisation
CHU Bordeaux
« L’équipe Mobile Plaies et Cicatrisation se déplace au sein de toutes les unités du CHU de Bordeaux pour évaluer les situations des patients et définir les bons protocoles. Grâce à Station [E]-Santé, nous avons pu tester la solution de Clevernet : une tablette et un logiciel permettant de saisir toutes les données en mobilité et les connecter avec le dossier patient informatisé du CHU. Cela facilite grandement le travail des infirmières avec un gain de temps et de qualité. Suite à ce POC, le CHU a décidé de s’équiper de la solution. »
Professeur Karine Nouette-Gaulain
Cheffe du Service d'Anesthésie-Réanimation Médecine péri-opératoire
CHU de Bordeaux
« En anesthésie réanimation pédiatrique, les médecins doivent avoir accès facilement à une formation continue régulière. Avec l’accompagnement du CATIE, membre du consortium Station [E]-Santé, nous menons actuellement une expérimentation de l’outil de formation de VirtualiSurg. Il s’agit d’une solution de réalité virtuelle permettant de s’entraîner sur différents scénarios de crise, facilitant ainsi l’accès à la formation. L’expérimentation est indispensable pour évaluer et valider la pertinence de ce choix et son vécu par l’apprenant. »