Les lauréats de l’appel à projets 2023-2024

Suite à l’appel à projets lancé fin 2023 par Station [E]-Santé, le tiers-lieu d’expérimentation de Nouvelle-Aquitaine, de nombreux dossiers de candidature de grande qualité ont été réceptionnés. Un jury d’experts a permis de désigner les lauréats de ce premier appel à projets. Quatre solutions ont ainsi été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement de Station [e]-Santé.

Félicitations aux lauréats !

RDS pour la plateforme «Multisense®»

L’objectif de la plateforme Multisense® est de sécuriser et faciliter la sortie précoce d’hôpital après une chirurgie (cardiaque, thoracique ou digestive), dans une logique de réduction de la durée moyenne de séjour.  grâce à une télésurveillance en continue. La solution est un dispositif médical connecté permettant un monitorage du patient à distance, combiné avec une interface web grâce à laquelle les professionnels de santé peuvent accéder aux données du patient et surveiller ainsi ses paramètres.

Les lauréats de l'appel à projet 2023-2024 Station E-Santé

Louise, pour améliorer le parcours PMA

La start-up Louise propose des solutions logicielles augmentées d’intelligence artificielle visant à l’amélioration du parcours PMA et à l’aide à la décision diagnostique et thérapeutique. En analysant les données du parcours de fertilité des patients, elle aide les professionnels à prendre des décisions et à gagner du temps, améliorer les délais d’accès aux soins, augmentant ainsi le succès de ces parcours.

Les lauréats de l'appel à projet 2023-2024 Station E-Santé

SoQut Imaging et sa solution de biopsie du foie

La solution So Liver biopsy développée par SoQut Imagning permet le dépistage de manière non invasive et à un stade précoce de la NASH, une maladie du foie liée à l’obésité, ainsi que son suivi. Le principe est celui d’une « biopsie virtuelle » du foie basée sur un logiciel d’analyse d’images IRM. Le traitement des images acquises consiste à extraire automatiquement des marqueurs physiques permettant d’évaluer la sévérité des lésions du foie.

Drugoptimal contre les erreurs médicamenteuses

Drugoptimal a développé E-harvis, premier logiciel automatisé d’aide à l’administration médicamenteuse à destination du professionnel de santé infirmier. Son objectif est de llutter contre les erreurs médicamenteuses liées à l’administration par injection. Le logiciel est alimenté par la base de données la plus riche au monde, qui allie technologies médicales, chimiques et Intelligence Artificielle.

Les porteurs de projet seront accompagnés dans le développement de leurs solutions par Station [E]-Santé et ses partenaires pour une durée de 6 mois, en particulier sur les questions liées à l’usage de celles-ci.