Station [E]-Santé est portée par un consortium constitué autour du CHU de Bordeaux (chef de file), rassemblant de grands acteurs néo-aquitains engagés dans la santé numérique. Ils apportent leurs expertises médicales, scientifiques, technologiques, socio-économiques… Un écosystème pluridisciplinaire de partenaires se mobilise également autour du projet pour enrichir le tiers-lieu de compétences complémentaires.
Chef de file du consortium, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux est un établissement de santé de proximité pour la population de Bordeaux Métropole (3 groupes hospitaliers, 3067 lits et places, 14200 salariés). Il est reconnu comme un établissement d’excellence en recherche clinique et innovation en particulier dans le domaine du numérique en santé.
Le Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux est un établissement public de santé spécialisé dans les neurosciences, l’addiction et la psychiatrie. Ses missions s‘étendent de la prévention à la postcure des maladies mentales.
https://www.ch-perrens.fr/
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque est un établissement multi-sites (18 implantations notamment Bayonne et Saint-Jean-de-Luz). Il apporte son soutien en termes de terrains d’expérimentation, d’expertises (psychiatrie, addictologie) ainsi que le développement et la co-conception de solutions numériques.
Multidisciplinaire, l‘Université de Bordeaux mène des activités de formation et de recherche dans plus de 50 domaines. Labelisée « Initiative d‘excellence », elle valorise les résultats de ses recherches en collaborant avec des acteurs du monde socio-économique (1re Université française en nombre de brevets).
Unitec est la principale structure d’accompagnement des start-up de la région bordelaise. Elle a contribué à la création de 672 start-up sur le territoire. Forte d’une équipe de 8 start-up managers, Unitec accompagne trois filières (numérique, sciences de la vie et sciences de l’ingénieur) de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement(pépinière), dans sa croissance stratégique (développement). En 2023, Unitec a accompagné 153 start-up et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 86 % à 5 ans.
Chrysa-Link est l’incubateur d’Aquitaine Science Transfert qui accompagne la création des start-ups Deep Tech : issues ou adossées aux travaux des chercheurs publics néo-aquitains. Sa méthode mixe accompagnement personnalisé, sensibilisation, retour d’expérience, mise en réseau, constitution d’équipe et de board…
Aquitaine Science Transfert est une Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT), partenaire de la plupart des laboratoires de recherche publics néo-aquitains et des entreprises innovantes. Sa mission : identifier, évaluer et valoriser le potentiel technologique et socio-économique des résultats des recherches, tout en les protégeant par des brevets.
Le Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques est un centre de ressources spécialisé dans les technologies numériques. Sa principale mission est de soutenir les PME et les ETI de la région Nouvelle-Aquitaine dans leur transformation numérique.
Rédaction : Le Monde Selon Vous
Design : JUUD l’agence
Développement : Ideclap