Station [e]-Santé a le plaisir d’annoncer les deux nouveaux lauréats pour les projets d’expérimentation 2024 soutenus par la subvention France 2030 : SoQut Imaging pour la solution Liver e-Biopsy et Virtuali Surg pour le projet KIDCCARE (description en bas de l’article).
Ces projets novateurs visent à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des professionnels de la santé par le biais de solutions numériques avancées.
En collaboration étroite et privilégiée avec les terrains d’expérimentation, ces deux projets pourront tester leur solution en situation de vie réelle et accélérer ainsi, le développement de leur solution.
Les projets d’expérimentation soutenus par France 2030 dans le cadre de l’initiative Tiers Lieux d’Expérimentation en santé, sont des initiatives destinées à tester et valider de nouvelles solutions technologiques dans un environnement réel avant leur déploiement à grande échelle. Ces projets doivent répondre à plusieurs critères :
Le financement de ces projets vise principalement à soutenir l’évaluation de ces nouvelles technologies, afin d’améliorer l’adéquation entre les solutions proposées par les industriels et les besoins du terrain.
SO-Qut Imaging propose une « biopsie virtuelle » du foie utilisant l’IRM pour diagnostiquer la stéatohépatite métabolique associée à l’obésité (MASH) de manière non invasive. La MASH est une maladie du foie souvent asymptomatique qui peut évoluer vers la cirrhose ou le cancer. Actuellement, le diagnostic de cette condition repose sur des biopsies invasives, une méthode contraignante et douloureuse pour les patients.
Les points clés du projet SO-Qut Imaging :
La collaboration avec Station [e]-Santé vise à démontrer la valeur clinique de cette solution, à aider à son développement pour répondre aux exigences réglementaires et à obtenir les certifications nécessaires. Ce partenariat permettra également d’évaluer et d’améliorer continuellement la solution en milieu réel.
KID-CCARE se concentre sur le développement d’un simulateur de gestion des crises spécifiques à l’anesthésie pédiatrique, destiné à la formation initiale et continue des médecins. Ce projet utilise des technologies de réalité virtuelle pour créer une plateforme d’entraînement immersive.
Les points clés du projet KID-CCARE :
Le simulateur KID-CCARE permet de former les professionnels de santé à gérer des situations critiques en anesthésie pédiatrique, telles que le laryngospasme, l’arrêt cardiaque et le choc anaphylactique. La collaboration avec le CHU de Bordeaux et le CATIE facilitera l’évaluation de l’ergonomie et de l’acceptabilité des simulateurs, ainsi que l’intérêt de cette méthode d’apprentissage pour les professionnels de santé.
Rédaction : Le Monde Selon Vous
Design : JUUD l’agence
Développement : Ideclap